Le projet KKI rénovation bois sur chauffage au sol

Voici quelques années, Itlas a développé l’habillage bois Cinq millimetri. Cette lamelle de chêne massif ou contre-collée, s’intègre aujourd’hui dans le projet KKI ( Knauf, K Tech et Itlas ) pour la rénovation d’un plancher incluant un système de chauffage au sol, une chape et un revêtement bois, le 5 millimetri, avec une épaisseur totale de 35 mm.

Le schéma ci-dessous présente le plancher qui se compose : d’un isolant structuré qui permet de positionner les tuyaux du chauffage au sol; d’une chape qui crée un support rigide et de l’habillage bois 5 millimetri de Itlas en chêne décliné en douze finitions vernis base d’eau.

shema du plancher KKI 3.5 Knauf K-Tech et Itlas
Schéma de la composition du plancher KKI 3.5 développé par Knauf, K-Tech et Itlas

Les planchers dans la rénovation d’appartements ou de maisons anciennes nécessitent une attention particulière. Le projet KKI est une solution originale pour réaliser un ensemble complet et moderniser l’existant. En effet, le chauffage au sol intégré est une solution moderne pour réguler la température d’une habitation existante. Avec le système KKI, le diamètre des tuyaux du circuit de chauffage au sol et leur espacement sont ajustables en fonction du dimensionnement énergétique du plancher. Dans la plus part des cas, la conservation de la chaudière et du mode de chauffage existant sont possibles limitant ainsi l’investissement dans le projet.

L’isolant support de la structure est un produit innovant réalisé en Aipor chargé en graphite apportant une haute résistante thermique. Les plots constituant l’isolant ont été spécifiquement étudiés pour ne pas bloquer les flux de chaleur dans les tuyaux. Très résistants à la compression, les plots garantissent une protection sûre au tuyau avant et après la pose.

Le revêtement bois innovant, 5 millimetri, est une peau en chêne contre-collé de cinq millimètre d’épaisseur qui se décline en douze finitions vernis écologiques offrant des prestations optimales pour un rendu moderne.

Habillage 5 Millimetri de Itlas 12 couleurs au choix
L’habillage 5 Millimetri de Itlas se décline en 12 couleurs.

Les lamelles sont dimensionnées entre 110 et 130 mm de large et 500 à 1500 mm de longueur. Le Cinq Millimetri s’assemble rainure et languette sur les quatre cotés. Les lamelles sont chanfreinées sur les quatre cotés pour marquer subtilement la dimension de chacune d’elle.

Le Cinq Millimetri s’inscrit dans une démarche Eco-sensible comme tous les produits de la gamme Itlas tels que Assi Del Cansiglio, Tavole Del Piave ou Legni Del Doge. Le produit est fabriqué à cent pour cent en Italie dans les règles de l’art des produits du bois employant des techniques ancestrales et des technologies très modernes.

De plus, la matière première constituant le Cinq Millimetri est de provenance certifiée impliquant une traçabilités des bois.

De même, les finitions mises en œuvre : des vernis base d’eau écologiques, la structure du Cinq Millimetri, ces composant et les procédés de fabrication font de ce produit un produit de très haute qualité avec les certifications A+ label français indiquant que le produit est sans émission de formaldéhyde.

La Photographie thermique ci-dessous montre à droite la chape nue sans revêtement et à gauche la chape avec l’habillage Cinq Millimetri comme revêtement de sol.

photo thermique du plancher KKI 3.5
Photo thermique du plancher KKI 3.5 avec le 5 Millimetri de Itlas

On constate une différence de 1,3 °C entre le plancher référence et le plancher recouvert avec l’habillage Cinq Millimetri.

Ce test montre que le projet KKI 3.5 offre une solution innovante de faible épaisseur pour réaliser un plancher chauffant, fini avec un produit bois écologique, avec une très basse inertie thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*