La dalle de marqueterie

Cette dalle est un parquet décoratif complexe. La dalle la plus connue est généralement celle qui compose le parquet Versailles.

dalle versailles igc de Itlas
Dalles Versailles de la Gamme I Grandi Classici de Itlas

La dalle de marqueterie se compose d’un motif. La dalle de marqueterie est le résultat d’un agencement plus ou moins complexe de petites lames de parquet qui réalisent le motif. L’ensemble des dalles de marqueterie assemblées crée un parquet décoratif unique.

L’aspect décoratif des dalles de marqueterie implique de pouvoir mélanger les essences de bois. Ainsi, les  motifs peuvent s’envisager soit avec une seule essence de bois soit avec plusieurs essences de bois ( Européenne, Américaines ou Exotiques ).  Plus encore, la gamme IGC (I Grandi Classici) est réalisable avec des incrustations de pierre, de marbre ou de métal. La limite est donc fixée par l’imagination du décorateur ou de l’architecte.

La structure du bois composant les dalles, peut être massive ou contrecollée. Lorsque les dalles sont fournies suivant un parquet massif, la finition est généralement prévue sur chantier. Dans la version contrecollée, les dalles peuvent être finies en usine suivant les spécifications du client après une étude précise de la demande.

La finitions en usine permet de créer des dalles de marqueterie pouvant inclure plusieurs couleurs avec la même essence de bois. La dalle de marqueterie peut alors s’assembler avec le parquet classique pour un rendu exceptionnel.

Le bois dans les règles de l'art