parquet ADC hetre antico Itlas

Le parquet Hetre Assi Del Cansiglio

Ce parquet de Itlas est exceptionnel par sa provenance, son format, sa structure et son esthétique.

Itlas est une usine italienne implantée au Nord de Venise. En 2009, elle a développé le parquet Assi Del Cansiglio en collaboration avec le services de l’agriculture du Veneto, qui ont permis d’exploiter le Hêtre de la forêt protégée de Cansiglio, suivant les règles ancestrales qui régissent cette forêt.

Le Hêtre de Cansiglio est un bois qui a une histoire. Forêt protégée depuis la république de Venise, le Hêtre de cette forêt située à une altitude de l’ordre de 700 mètres, a des caractéristiques exceptionnelles. Il a été utilisé pour fabriquer les rames et les proues des galères à l’époque de la république de Venise. Exploité sur des périodes de 150 ans, ces Hêtres offrent une structure, une dureté totalement différentes des Hêtres que nous connaissons en Allemagne et dans le Nord Est de la France. Aujourd’hui encore, les bois de cette forêt sont exploités comme à l’origine avec des coupes très réglementées.

Le parquet Assi Del Cansiglio se décline en trois formats, small, medium et large. Avec 16 mm d’épaisseur, 5 mm de couche d’usure, des largeurs de 110 à 280 mm et des longueurs de 800 à 3800 mm, c’est un parquet avec un format exceptionnel.

Le parquet contrecollé Assi Del Cansiglio est composé de 3 couches, une âme centrale en contreplaqué bouleau, un contre-balancement résineux (bois massif) et un parement en Hêtre.

Le parquet est fini en usine avec des finitions vernis base d’eau écologiques. Le choix de ces finitions permet de mettre en valeur la structure naturelle du Hêtre. Les lames sont chanfreinées sur les quatre cotés avec un micro-chanfrein qui permet de marquer subtilement la grande dimension des lames. Le parquet Assi del Cansiglio est réalisé en assemblage rainure et languette. Ces détails font de se produit un parquet répondant aux caractéristiques d’un parquet massif.

Une esthétique naturelle liée à la provenance du Hêtre. Un veinage, une structure et des noeuds qui font l’histoire unique de chaque lame de parquet et qui le rendent exceptionnel.

finition ADC de Itlas
Les finitions des parquets de la gamme Assi Del Cansiglio de Itlas

Assi Del Cansiglio concentre le savoir faire de Itlas mais surtout une philosophie unique où la technologie est mise au service de méthodes artisanales. A l’origine, le plancher était souvent composé de lames de différentes largeurs juxtaposées. chaque plancher raconte une histoire. En effet, la patine, les marques, les traces sont des petits morceaux de vie que le parquet a mémorisé. Tous ces éléments rendent le produit unique aux yeux de son propriétaire et les parquets Assi Del Cansiglio font partie des parquets qui ont une histoire riche que chaque propriétaire va pouvoir enrichir à son tour.

Etant disponible en plusieurs largeurs, ce parquet est très intéressant pour une pose à la française avec un large choix de dimensions. De plus Itlas propose la production de dalles de marqueteries. Ainsi le parquet de cette gamme peut se décliner en dalle à la demande et s’associer aux dalles pour créer des ensembles décoratifs d’exception.

Enfin, le parquet Assi Del Cansiglio est un parquet écologique puisque la source de matière première est à 20 km de l’usine et a obtenu la certification PEFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*