Assi Del Cansiglio de Itlas Chez Porche

Assi del Cansiglio chez Porche à Padova
Le parquet Assi del Cansiglio de Itlas installé dans l’atelier d’un garage Porche à Padova Italie

Ce projet a retenu le parquet Hêtre Assi del cansiglio de Itlas comme revêtement de sol pour l’atelier d’un garage Porche.

Mettre en oeuvre le bois dans des lieux publics ou de fort trafic n’est pas une nouveauté. Habituellement et par expérience, les projets s’orientent vers des parquets massifs utilisés depuis toujours pour les planchers. Cependant, pour ce projet, le choix s’est orienté sur le parquet contrecollé Assi del Cansiglio de Itlas aux caractéristiques dimensionnelles et de structure différentes, balayant tous les préjugés sur ces parquets contrecollés. En effet, le parquet Assi Del Cansiglio mesure seulement 16 mm d’épaisseur avec un parement de 5 mm d’épaisseur alors que généralement, on dispose de parquets d’environ 20 mm d’épaisseur avec des parements équivalents ou supéreurs. De plus, il est proposé en largeur mélangée dans ce projet Porche mais les lames les plus larges sont au delà de 230 mm ce qui est rare pour un parquet Hêtre et extrêmement difficile voir impossible à obtenir avec un parquet massif dans cette configuration. Enfin, Assi Del Cansiglio défie toutes les règles avec une surface de l’ordre de 900 m² d’un seul tenant sans joint de dilatation intermédiaire, prouvant la stabilité exceptionnelle de ce parquet contrecollé.

Certes, il ne s’agit pas d’un parquet contrecollé comme les autres. Il s’agit d’un parquet mettant la technologie et les évolutions techniques au service d’un produit ancestral et artisanal. Il s’agit d’un parquet aux composants sélectionnés, où chaque ingrédient est choisi pour former une structure 3 couches de bois aux performances incroyables. Le tout étant de laisser s’exprimer la nature, dans l’esprit que ce que la nature crée, produit ou donne, ne peut pas être modifié, faisant ainsi de ce parquet, un parquet unique pour chaque client, chaque projet.

Lorsqu’on parle d’ingrédient pour le parquet, il y a d’abord une essence de bois : le Hêtre. Le Hêtre qui peuple les forêt d’Europe, mis un peu à l’index depuis quelques années, est pour Itlas un produit d’exception. Ce Hêtre est issu de la forêt de Cansiglio. Il a une longue histoire, liée à l’histoire d’un peuple et de la république de Venise, Son exploitation est ancestrale et soumise à des règles strictes garantissant sa pérennité depuis des siècles. Ce Hêtre de montagne a des propriétés exceptionnelles liées à son terroir. Puis il y a l’ingrédient central, l’âme du parquet, le panneau de contreplaqué en bouleau scandinave choisi pour ses propriétés mécaniques et son homogénéité. Enfin il y a l’ingrédient du dessous, le contre-balancement, en résineux ajouré pour la souplesse et la stabilité dans le temps. Pour lier ces trois couches de bois, la colle vinylique D3, colle blanche à l’eau sans émission. Enfin, la finition destinée à mettre en évidence le bois, à personnaliser le projet et à apporter une facilité d’entretien. Pour ce projet, la surface du parquet a été subtilement modifiée, par brossage et fins traits de scie avant l’application d’un vernis teinté.

Copié entre autre par le carrelage, le vinyl ou le stratifié, ce projet parmi d’autres, montre que le bois et plus particulièrement le parquet est un formidable revêtement de sol qui doit être réalisé et s’appliquer dans le respect des règles de l’art et qui reste unique par sa nature.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le catalogue de projet de Itlas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*